Que devrais-tu changer dans ta vie ?



On a tous rêvé d’une autre vie. Non pas tant de devenir milliardaire ou rock star à qui millions et groupies sont promis. Mais plus fondamentalement d’une autre vie pour soi, à soi.


  1. Le constat :

Pour avancer, il faut tout d’abord réaliser que quelque chose doit changer. Parfois, des automatismes se sont tellement installés dans nos tête que les filtres de la perception nous empêchent de jeter un regard neuf sur les choses. Nous retenons ce qui nous intéresse et mettons le reste de côté. Il est alors compliqué de faire bouger les choses lorsque l’on n’a pas toutes les cartes en main. Une fois que l’on a compris le problème auquel on se heurte et que l’on est conscient des obstacles à franchir, il est possible de trouver des solutions.


  1. Se fixer des objectifs :

Il est essentiel de se fixer des objectifs positifs (manger plus varié est plus positif que manger moins de sucreries), précis (manger 5 fruits et légumes par jour au lieu d’être en forme), mesurables (faire du sport deux fois par semaine), réalistes et déterminés dans le temps.


  1. Atteindre ses buts :

Pour atteindre ses buts, il est utile d’utiliser ses points forts. Dès lors, il s’agit de se demander quelles sont nos forces et comment les exploiter encore plus ? Lorsque l’on a identifié les moyens de les mettre en avant, on en choisit un et on agit !


  1. L'importance du langage :

Le langage est très important. Il suffit de changer quelques petits automatismes pour devenir optimiste et débloquer certains verrous de notre cerveau qui nous empêchent d’avancer. Au lieu de dire « Je ne sais pas ranger mes affaires », laisser toujours une porte ouverte en rajoutant l’expression « jusqu’à présent ». « Je ne savais pas ranger mes affaires jusqu’à présent » enlève l’idée que l’on ne saura jamais y arriver. Il y a désormais une possibilité de changement. Et rien que le fait de savoir que l’on peut réussir à faire quelque chose, ça change tout !


  1. Apprendre à gérer les problèmes :

On est souvent les premiers à saboter nos propres projets. Sous prétexte qu’un obstacle se présente à nous, nous baissons les bras ou trouvons des excuses pour ne pas changer.

Lorsqu’une difficulté se présente à nous, on concentre ses efforts sur le problème lui-même ou sur la solution à y apporter. Par exemple, si l’on doit trier un tas de papiers administratifs, on élabore un planning dans lequel on répartit la tâche en 10 minutes par jour.


  1. Donner aux autres :

On cherche tous à être plus heureux. Les méthodes développées ci-dessus sont de bons moyens d’atteindre le bonheur en apprenant à vivre selon ses valeurs. Mais une fois que l’on est en accord avec soi-même, il reste un autre facteur essentiel : les autres. S’intéresser à ses semblables aide à donner du sens à sa vie. Ce que l’on fait pour les autres nous apporte toujours quelque chose.


Et toi, que devrais-tu changer dans ta vie ? Passe ce quiz pour le savoir !

Et vous, quel est l'âge de votre cerveau ? Faire ce quiz pour le savoir !