Connais-tu vraiment le PSG ?



Le Paris Saint-Germain est l'un des plus grands clubs de football français et même en Europe à l'heure actuelle. Mais que savez-vous vraiment du Paris Saint-Germain ?  


1) Histoire du club


            a) Naissance du Paris Saint-Germain F.C.


Le Paris Saint-Germain, également appelé Paris SG ou PSG, est un club de football de la ville de Paris. Il a vu le jour en juin 1970 lors de la fusion entre le Paris Football Club, club sans joueurs ni infrastructure mais avec de grands projets et soutenu par la ville et le Stade Saint-Germain, équipe de Saint-Germain en Laye qui évoluera en 2ème division la saison suivante.

Des années plus tard, on retiendra que le Paris Saint-Germain est officiellement fondé le 12 août 1970 et accède à la 2ème division cette même année.


            b) La cassure entre Paris F.C. et Paris Saint-Germain

C'est deux ans plus tard que rien ne va plus, le Paris Saint-Germain se retrouve 16ème du classement de 1ère division et dans une situation financière difficile. Le conseil de la ville de Paris accepte de venir en aide au club à une seule condition : changer le nom du club en "Paris Football Club". Les anciens du Stade Saint-Germain se sentent trahis et refusent cette condition. Une décision est alors prise, il faut séparer le club en 2 clubs distincts. Le Paris F.C.  restera dans l'élite et le Paris Saint-Germain, composé des anciens du stade Saint-Germain, sera quant à lui relayé en Nationale (D3).

Suite à cette cassure, le Paris Saint-Germain entame le début de sa nouvelle histoire et de sa remontée en 2ème division puis 1ère division en l'espace de deux ans seulement. Petit clin d'œil du destin, le Paris F.C. descend en 2ème division l'année de la montée en 1ère division du Paris Saint-Germain.

 De 1974 à 2011, le Paris Saint-Germain connaitra quelques changements de dirigeant et/ou d'investisseurs mais rien de bien passionnant .Depuis 2011, le Paris Saint-Germain à été racheté par un investisseur qatari : Qatar Spors Investments et a pris une nouvelle ampleur aux yeux du monde entier, possédant les moyens et la volonté de construire la meilleure équipe du monde.

 

 2) Palmarès du club

 

Le club du Paris Saint-Germain a un très bon palmarès puisqu'il compte 4 titres de Champion de France (1986, 1994, 2013,2014), 8 Coupes de France (1982,1983,1993,1995,1998,2004,2006,2010), 4 Coupe de la Ligue (1995,1998,2008,2014) et 4 trophées des Champions (1995,1998,2013,2014). Sur la scène européenne, le Paris Saint-Germain a été une moins garni mais à tout de même remporté 1 Coupe des Vainqueurs de Coupe (1996) plus connu sous le nom de "Coupe des Coupes". On peut aussi ajouter à cela 1 Coupe Intertoto, compétition qui n'existe plus aujourd'hui.   

Le Paris SG bénéficie d'une autre statistique flatteuse : il est actuellement le doyen de la ligue 1 avec plus de quarante années de présence, en effet le PSG joue au plus haut niveau depuis 1974.

  

3) Grands joueurs du PSG


Le PSG a accueilli beaucoup de grands joueurs tout au long de son histoire, voici une liste de quelques joueurs que les supporters ne seront pas prêt d'oublier :

Pedro Miguel Pauleta, grand attaquant du PSG, "l'aigle des Açores" termine 2 fois meilleurs buteurs du championnat (2006,2007) et devient même le meilleur buteur de l'histoire du club avec 109 réalisations en 2008.

Raï, milieu de terrain brésilien, il incarne la réussite du PSG lors des années 1990. Sa qualité technique sera très apprécié des supporters et il sera élu quelques années plus tard joueur du siècle du PSG.

Ronaldinho, milieu de terrain ou ailier brésilien, a émerveillé tous les supporters du Paris SG pendant son passage de part sa technique, ses dribbles, sa vivacité et sa rapidité. Rappelez-vous à votre grand bonheur, la fameuse "virgule de Ronaldihno" qui  laissait tous les défenseurs sur place.

Bernard Lama, gardien de but du PSG et de l'équipe de France, a marqué les esprits des supporters grâce à son style et sa détente unique. Il passa de très belles années au PSG et restera pour les supporters le plus grand gardien du club.

George Weah, attaquant Liberien, est un redoutable buteur sous les couleurs du PSG. Tous les supporters se souviennent de son but incroyable contre le Bayern Munich. Il est également le premier joueur africain a obtenir la récompense ultime du Ballon d'Or (1995).

Beaucoup d'autres grands joueurs sont passés au club depuis sa création, de David Ginola à Paul Le Guen, en passant par Luis Fernandez.

Et vous, quel est l'âge de votre cerveau ? Faire ce quiz pour le savoir !